En période de confinement due à l’épidémie de Covid-19, la vidéo consultation en ostéopathie s’impose. A première vue cela paraît impossible, si on considère que seules les mains du praticien peuvent soulager. Mais revenons au principe de l’ostéopathie, redonner de la mobilité aux groupes articulaires qui en ont perdu. Ce retour à la normale permet au corps de recouvrer l’équilibre. Les symptômes peuvent disparaître, c’est la finalité de notre pratique. Tout commence par chercher cette partie du corps, restreinte en mobilité, responsable de la douleur, ensuite proposer des auto-corrections au patient pour normaliser le mouvement, cela sera comme téléguidé à distance.Les mouvements demandés effectués par le praticien et visualisés par le patient. Je me suis préparé comme si je devais recevoir une personne à mon cabinet, à la fois dans la présentation et dans la concentration toujours nécessaire pour soigner. Sur l’écran de mon ordinateur une fenêtre ouverte, un nom inscrit, une date, une heure. Message de doctolib : Le patient attend dans la salle d’attente. Tout a l’air normal, sauf que je vais avoir ma première consultation vidéo d’ostéopathe et je suis un peu dans l’inconnu comme une première fois.
– Bonjour comment allez vous?
– Bonjour Mr Lançon, j’ai mal entre les omoplates, la douleur est assez intense, peut me réveiller la nuit.
Je lui demande comment se passe le confinement pour lui et sa famille et après des questions classiques pour établir un diagnostic, j’imagine un traitement qui pourra le soulager. La base de celui-ci est la simplicité pour être bien compris, la correction fonctionnelle, une bonne manière de répondre à cette exigence. Pour être clair: proposer au patient de faire le mouvement libre sans douleur. C’est une première étape, faire respirer de façon à relâcher les muscles responsables du dysfonctionnement.
La salle d’attente est virtuelle, le face à face est réel, nous nous voyons et l’échange peut commencer: les mots vont remplacer les mains, ils sont explicites, précis, choisis. En ces temps où la moindre poignée de main est dangereuse, être soulagé sans être touché peut se révéler utile. La période est troublante, une relation thérapeutique même par écran interposé fait du bien, apaise, soutient.
À la fin de la séance le patient et le thérapeute vont se saluer, ils se disent merci en miroir.